Travailler main dans la main avec les communautés locales
Il faut une équipe dévouée pour faire fonctionner rondement une base militaire et Natasha McLean, gestionnaire de site chez Serco Canada, possède les outils pour accomplir ce travail. Natasha et son équipe offrent des services de soutien sur place à la 5eEscadre Goose Bay de l’Aviation royale canadienne. Leurs responsabilités sont nombreuses, mais chaque pièce tombe en place pour que la base fonctionne bien toute l’année.
Tout, que ce soit l’entretien des routes et des sols ou le contrôle aérien militaire, en passant par le traitement d’eaux potables (qui est aussi utile à la communauté de Goose Bay), par l’hébergement, l’élimination des déchets dangereux, les services d’urgence, l’entretien des radars, les TI et les services téléphoniques, est géré et maintenu en bon état par Natasha et son équipe. « Il y a environ 250 immeubles sur la base. C’est vraiment comme assurer le fonctionnement d’une petite ville! » assure Natasha.
Si vous venez à la 5e Escadre Goose Bay, vous allez apprendre quelque chose.
L’intégration et le soutien de la communauté de Goose Bay sont essentiels pour Natasha. Elle-même native de Goose Bay, elle a voyagé après ses études, puis est revenue chez elle travailler sur la base aérienne. Dans une collectivité éloignée comme Goose Bay, au Labrador, sur la côte nord-est du Canada, il peut être difficile de trouver un emploi qui ne soit pas dans un domaine spécialisé. Serco Canada est le plus grand employeur privé de Goose Bay, et plus de 30 % de sa main-d’œuvre est formée d’employés autochtones.
« J’aime vraiment ce travail, et j’y suis depuis plusieurs années, affirme Natasha. Si vous venez à la 5eEscadre Goose Bay, vous allez apprendre quelque chose. » Natasha et son équipe travaillent fort pour transmettre ces compétences spécialisées dont les membres de la collectivité ont besoin pour trouver un travail valorisant sur la base, grâce aux possibilités et aux stages d’Apprenti dans l’entretien des radars et des TI, l’observation météorologique pour la planification des vols, les services d’urgence liés aux aéronefs et aux incendies, et encore plus.
La principale mission de la 5eEscadre est de soutenir les opérations de NORAD et la formation militaire des Forces armées canadiennes afin de protéger l’espace aérien de l’Amérique du Nord, et de soutenir les alliés de NORAD qui viennent de partout dans le monde pour s’entraîner à Goose Bay. Mais la 5eEscadre accueille aussi toute la circulation aérienne qui arrive à Goose Bay ou qui en repart.
Natasha est fière d’appuyer la collaboration entre les collectivités et la 5eEscadre. Il s’agit d’une relation de travail de 20 ans qui assure non seulement la maintenance de la base, mais qui a aussi une grande incidence sur l’économie et la vie des habitants de Goose Bay.