Une passion pour l’ingénierie enlève un poids des épaules des soldats canadiens sur le terrain.
Pendant les années tumultueuses du secondaire, où les élèves vivent des pressions de tous côtés dans leur prise de décisions sur les études, les sports, les amis et même où s’asseoir pour dîner, Vicky Mullaley avait une certitude : elle aimait les mathématiques et la physique.
Elle était douée aussi, et elle avait le sentiment d’avoir découvert dans l’ingénierie une chose qui lui ouvrirait la voie vers des expériences inoubliables.
Vicky voulait une carrière qui lui offrirait autant de possibilités que possible, et le génie mécanique s’y prêtait parfaitement. Il s’agit d’un large domaine qui comprend la physique, les mathématiques et la science des matériaux, et ses applications sont trop nombreuses pour être énumérées.
Il n’y a pas deux journées pareilles. Je suis constamment exposée à la recherche et au développement de produit.
Aujourd’hui, seulement quatre ans après avoir terminé l’université, Vicky met ses compétences en pratique chez Solace Power à Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle n’est pas très loin de chez elle, ayant grandi dans une petite collectivité tout près.
« Au travail, nous portons plusieurs chapeaux, affirme-t-elle. Il n’y a pas deux journées pareilles. Je suis constamment exposée à la recherche et au développement de produit. On n’a pas d’autre choix que d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. »
Vicky et son équipe aident à doter les industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense d’énergie sans fil. Leur technologie novatrice Equus™ peut recharger des piles, pour un système GPS ou une radio traditionnelle, par exemple, et peut être intégrée à l’équipement indispensable à la mission sur terre, en mer et dans les airs.
Vicky est gestionnaire de projet, mais elle utilise aussi ses compétences en modélisation 3D pour aider les clients à visualiser comment les systèmes d’énergie sans fil de Solace Power peuvent s’intégrer à leur propre projet ou prototype.
« C’est un travail très créatif. Je vais créer numériquement le modèle à partir de rien ou bien à partir du modèle existant d’un client, selon la situation. »
En plus d’être extrêmement dynamique, le travail de Vicky a une incidence directe sur les troupes canadiennes au pays et à l’étranger.
« Si vous pensez à un soldat qui travaille sur le terrain, tout l’équipement qu’il doit transporter, y compris de grosses batteries lourdes, peut avoir un effet sur son rendement et sa sécurité. La technologie de l’énergie sans fil sur laquelle nous travaillons est bénéfique parce qu’elle réduit la quantité de câbles utilisée et le poids général de l’équipement transporté. Cela peut faire une énorme différence. »
Attirée par la créativité et l’innovation nécessaires pour réussir en génie, Vicky encourage tous ceux qui aiment résoudre des problèmes et inventer des solutions uniques à envisager une carrière dans ce domaine. « Ces compétences et cet état d’esprit peuvent mener à des expériences très intéressantes. Les options sont infinies. »
Quand il est question des filles dans les écoles secondaires qui envisagent une carrière dans les STIM, Vicky espère qu’elles choisiront un cheminement professionnel semblable au sien.
« Les filles n’étaient pas nombreuses à se diriger vers l’ingénierie lorsque j’étais au secondaire, mais dès que je suis passée au niveau supérieur, c’était vraiment encourageant de voir le nombre de femmes dans mes classes. J’aimerais que ce soit le cas pour plus de filles dans l’avenir. »