Une histoire de famille dans les chantiers navals
Depuis trois générations, la famille Hughes travaille au chantier naval Seaspan de Vancouver. Ils ont la construction de navires dans le sang, et alors qu’Alan Hughes entreprend sa dernière année de travail avant la retraite, il affirme être fier du travail que lui et toute sa famille ont accompli.
Travaillant actuellement à titre de charpentier de marine et de chef d’équipe principal, Alan dirige une équipe qui assemble les composantes des bateaux dans l’atelier de préfabrication. Ces pièces sont ensuite envoyées pour l’assemblage dans d’autres ateliers pour former des navires entiers.
Alan Hughes
Seaspan Shipyards, Vancouver, British Columbia
Mon travail
c’est charpentier de marine et chef d’équipe principal
Ma Passion
est de bâtir un solide patrimoine familial dans l’industrie canadienne de la construction navale
C’est dans l’un de ces autres ateliers que travaille Colin, le fils d’Alan. Colin est soudeur chez Seaspan depuis six ans et a travaillé sur un large éventail de navires pour les assembler à différentes étapes.
« J’ai travaillé sur ces bateaux, avec mon père, du début à la fin, dit Colin. Il y a quelque chose de très satisfaisant dans le fait de voir un navire prendre forme, pièce par pièce. »
Qui sait, peut-être que mon petit-fils suivra mes pas et ceux de Colin et deviendra la quatrième génération de Hughes au chantier naval de Vancouver.
Colin Hughes
Seaspan Shipyards, Vancouver, British Columbia
Mon travail
c’est soudeur sur un chantier naval
Ma Passion
est de m’assurer que le Canada et ses océans sont sûrs
Ensemble, Alan et Colin ont participé à l’assemblage de plusieurs navires non destinés au combat, y compris des navires hauturiers de science halieutique. Ces navires de 63 mètres destinés à la recherche ont été conçus pour intégrer la toute dernière technologie et permettent à la Garde côtière canadienne de mieux comprendre la santé des environnements océaniques.
« Il est très important de protéger les océans », affirme Colin.
« Ces navires en particulier iront aussi dans le Nord pour s’assurer que d’autres navires n’envahissent pas nos eaux, ajoute Alan. Ça fait partie de la stratégie de défense du Canada. »
Alan se dit optimiste à propos de l’avenir de la construction navale au chantier de Vancouver. Grâce à la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada, Seaspan a été choisi pour construire des navires pour la Garde côtière canadienne et la Marine royale canadienne.
« Cela a complètement régénéré l’industrie, poursuit-il en parlant de la nouvelle relation qui assurera au moins 25 ans de travail. C’est un cadeau du ciel pour les gens de la Colombie-Britannique, et il y a beaucoup de familles heureuses de travailler. »
Il ajoute que sa passion a été de transmettre le savoir qu’il a acquis à la prochaine génération.
« Qui sait, peut-être que mon petit-fils suivra mes pas et ceux de Colin et deviendra la quatrième génération de Hughes au chantier naval de Vancouver. »