Travailler pour bâtir un Canada encore meilleur.
Dipak Roy, originaire de l’Inde, est arrivé au Canada avec deux objectifs en tête. Le premier était de terminer le programme de doctorat en génie électrique. Le deuxième était de tirer profit des possibilités offertes au Canada et de chercher à faire de ses grandes idées une réalité.
« Je suis arrivé au Canada il y a longtemps,” note M. Roy. “Au début, c’était un combat difficile, sans argent et peu d’expérience en entreprise. J’ai mis tout ce que j’avais pour fonder ma première entreprise, ICS. »
Le dévouement et l’ambition de M. Roy ont fini par porter leurs fruits. ICS a connu beaucoup de succès, grandissant petit à petit avec les années jusqu’à son rachat par Radstone-General Electric.
Cette persévérance a non seulement établi la réputation de M. Roy dans l’industrie de la défense et de la sécurité, mais cela a aussi ouvert la porte à de nouvelles expériences. Suivant son esprit d’entrepreneur, il est rapidement retourné à la table à dessin et a mis en branle de nouveaux plans.
Jusqu’à présent, j’ai créé plus de 250 emplois hautement qualifiés des deux côtés de la frontière, parce que le succès de mon pays me tient à cœur.
Sa dernière aventure, D-TA Systems, a été fondée en 2007 et offre aujourd’hui une technologie de détecteurs complète et presque complète utilisée sur le marché de la défense électronique. L’entreprise dirige des initiatives comme le projet de site de réception radar transhorizon polaire qui permet de surveiller le Nord canadien.
« Je suis tombé dans le secteur de la défense par accident, explique Dipak Roy. La défense est toujours à l’avant-scène de la technologie avancée et au début, j’ai reçu du financement du ministère de la Défense nationale, et beaucoup de soutien de bon nombre des chercheurs de ce ministère, qui étaient prêts à prendre un risque avec une entreprise en démarrage n’ayant que peu de ressources, mais de grandes idées. »
L’équipement hautement perfectionné créé par l’équipe de M. Roy est présenté comme étant un modèle universel, dit-il. Le logiciel d’architecture ouverte facilite les mises à jour, et des composantes peuvent être ajoutées ou changées au besoin.
Pour remercier l’école qui lui a permis d’acquérir l’éducation dont il avait besoin pour commencer son aventure, M. Roy a aussi créé un laboratoire de traitement avancé des données de capteurs (Advance Sensor Processing Lab) à l’université Carleton, afin de soutenir la recherche au niveau de la maîtrise et le développement des compétences dans les industries de la défense et de la sécurité.
Il dit se passionner pour le soutien aux niveaux d’enseignement supérieurs parce que c’est la clé de l’avenir du Canada dans l’économie du savoir. Ce sont les étudiants qui partagent son intérêt pour le savoir et qui travaillent avec diverses technologies que recherche M. Roy au sein de son équipe.
« Jusqu’à présent, j’ai créé plus de 250 emplois hautement qualifiés des deux côtés de la frontière, parce que le succès de mon pays me tient à cœur, conclut Dipak Roy. Nous n’avons pas arrêté. Nous sommes en marche, à mesure que le marché de la défense continue de croître. »