Sauver des vies dans les conditions les plus difficiles
Le mantra de Benoit Corbeil est que « tout peut être amélioré ». Lorsque le ministère de la Défense nationale a eu besoin d’améliorer sa trousse de sauvetage en mer pour ses opérations de recherche et sauvetage partout au Canada, il s’est tourné vers Benoit et son équipe chez Tulmar. Le radeau original n’était pas optimisé pour le gonflement dans les conditions extrêmes de l’Arctique, ce qui mettait en danger la vie de Canadiens qui habitent et travaillent dans le Nord. Le radeau avait besoin d’une mise à jour.
Ensemble, Benoit et son équipe ont élaboré un meilleur radeau qui peut être déployé par les airs dans les conditions de l’Arctique. Le radeau devait être compact et pouvoir se gonfler à des températures atteignant -50º C, ce qui n’était pas possible avec la conception initiale. Benoit voulait que le radeau soit léger, durable et résistant aux perforations de la glace. En repoussant les limites de l’innovation, l’équipe a créé un radeau aussi efficace que possible.
Même la position d’une poignée sur le radeau peut être le détail qui sauve une vie.
Lorsque les opérateurs de recherche et sauvetage du Canada ont besoin de sauver des survivants dans l’Arctique, le radeau peut être envoyé de façon sécuritaire par les airs et se gonfle manuellement sur la glace ou automatiquement dans l’eau. Grâce à un taud inclus sur le radeau, les rescapés peuvent immédiatement se mettre à l’abri du vent froid et des éclaboussures glacées de l’océan.
La passion de Benoit pour les subtilités des machines l’a mené à l’ingénierie, où il peut jouer un rôle dans « le portrait d’ensemble » mécanique d’un projet. Un ingénieur de conception dévoué et talentueux comme Benoit est nécessaire pour prendre des sections créées individuellement et comprendre comment elles fonctionneront le mieux ensemble. Sa passion consiste à améliorer son travail jusqu’au moindre détail. « Même la position d’une poignée sur le radeau peut être le détail qui sauve une vie. »
La dernière étape était de voir les radeaux en action. Une fois le projet terminé, Benoit et son équipe ont été invités à l’exercice national de recherche et sauvetage à Yellowknife pour observer le déploiement des radeaux. « Le sentiment de voir le fruit de son travail performer sans anicroche était phénoménal, a affirmé Benoit. Il y a quelque chose d’excitant et de tellement valorisant dans le fait de savoir qu’on a contribué à un produit qui a une telle incidence sur la sécurité des gens dans le Nord. »