Explorer l’inconnu en toute sécurité avec les véhicules téléguidés
Grandir dans la région des Grands Lacs en Ontario a permis à Sam Macdonald de découvrir les mystères des profondeurs. Tobermory, en Ontario, est connue pour son abondance d’anciennes épaves qui attirent les plongeurs d’ici et d’ailleurs qui souhaitent explorer les poupes pourries et les proues ensevelies. Et c’est là que Sam a obtenu sa certification en plongée et a découvert sa passion.
« Un été, on a échappé une lampe de poche par-dessus bord, ce qui a inspiré une conversation avec mes amis où on a dit qu’il serait intéressant d’avoir un robot téléguidé pour aller la récupérer. » À partir de ce moment, Sam a eu comme aspiration d’explorer le monde de la robotique.
Nous voulons sensibiliser la population en fabriquant les outils qui aident à mettre au jour notre monde sous-marin et garder les Canadiens en sécurité.
Les véhicules téléguidés existent depuis les années 1960. Sam savait qu’elle ne réinventait pas la roue, mais elle savait aussi que ce qui existait déjà était onéreux et compliqué. Elle voulait améliorer tout ça.
Après avoir développé un prototype de véhicule téléguidé, Sam et son partenaire d’affaires, Jeff, se sont efforcés de trouver le bon marché pour leurs robots. Une firme en Norvège qui vendait des produits sous-marins aux centres de pisciculture a été leur premier client. Puis les affaires ont grimpé en flèche. Depuis, les véhicules téléguidés Deep Trekker sont utilisés pour la récupération commerciale, la découverte sous-marine, la surveillance des infrastructures submergées et, ce qui est plus connu, par nos Forces armées dans la lutte contre la guerre sous-marine.
Ces véhicules téléguidés peuvent être submergés dans l’eau pour inspecter les infrastructures et les navires, accompagner les missions de recherche et sauvetage et détecter les dangers pour la sécurité canadienne et la biologie marine. « Souvent, si on ne peut pas le voir, on n’y prête pas attention, explique Sam. Notre robotique est conçue pour aller dans des endroits qu’on ne voit pas normalement. »
« Il existe un nombre incroyable d’infrastructures sous-marines dont les gens ne sont pas au courant, de même que des guerres sous-marines, la biologie et l’écologie que les gens ne connaissent pas. Nous voulons sensibiliser la population en fabriquant les outils qui aident à mettre au jour notre monde sous-marin et garder les Canadiens en sécurité. »
Le but ultime d’un véhicule téléguidé Deep Trekker est d’éviter que les plongeurs se blessent et d’explorer les profondeurs inconnues. Il est plus sécuritaire d’envoyer d’abord un véhicule téléguidé dans une région submergée pour évaluer les risques avant de mettre des plongeurs en danger dans des zones contaminées ou des espaces restreints.
S’intéressant particulièrement à la biologie marine, Sam est l’une des utilisatrices les plus assidues du Deep Trekker. Ses véhicules téléguidés pour exploration sous-marine sont équipés de caméras HD et peuvent facilement naviguer dans les écosystèmes sous-marins en toute sécurité. « Chaque fin de semaine, nous venons sur l’eau pour explorer de nouvelles places. C’est comme une chasse au trésor chaque fois qu’un met un véhicule téléguidé sous l’eau et qu’on trouve quelque chose qu’on ne s’attendait pas à trouver. »