Plus gros est le défi, plus grande est l’opportunité
Après avoir fait des études en génie civil, Greg Seberras a découvert qu’il n’était pas, selon ses propres mots, « un excellent concepteur. »
Mais il était très bon en gestion de projet et pendant des années, il a mis ces compétences en pratique dans des emplois liés aux infrastructures du transport en commun partout à Toronto.
Il aimait bien ces projets, mais Greg dit qu’il savait qu’il voulait élargir son horizon pour voir des résultats plus concrets. Il voulait voir que son travail faisait une différence. Mais la question était: comment?
Les personnes que j’ai rencontrées étaient de bonnes personnes, des femmes et des hommes ayant un bon sens de l’humour, prêts à collaborer et à défendre leur pays.
Le superviseur de Greg chez AECOM — une firme intégrée d’infrastructure mondiale – lui demande alors de prendre plus de responsabilités. Dans le cadre de cette demande, il avait pour tâche de diriger un important projet de radar qui comprenait une visite pancanadienne des bases militaires, la plupart dans des endroits reculés.
Les tours radar installées depuis longtemps approchaient de leur fin de vie. Le travail de Greg était de se rendre sur place pour évaluer la condition de chaque tour et de déterminer quelles étaient les améliorations nécessaires, et quelle équipe est la mieux outillée pour cette tâche. L’objectif était de les moderniser pour que l’armée canadienne puisse effectuer ses opérations quotidiennes sur les bases et mener ses missions critiques.
« Le temps que j’ai passé sur les bases militaires a été tellement enrichissant, affirme Greg. Ce sont des gens qui travaillent, et parfois qui vivent, sur les bases. Ils sont vraiment reconnaissants du travail effectué par AECOM sur place. Nous apportions une infrastructure utile et essentielle dont chaque base avait besoin pour assurer la sécurité du Canada d’un océan à l’autre. Offrir ces solutions était vraiment valorisant. »
Avant de mettre le pied dans une installation militaire, Greg admet qu’il avait des idées préconçues sur le type de personnes qu’il rencontrerait.
« Je suis certain que c’est sous l’influence des films, mais je m’attendais à une base remplie de sergents instructeurs. Les personnes que j’ai rencontrées étaient de bonnes personnes, des femmes et des hommes ayant un bon sens de l’humour, prêts à collaborer et à défendre leur pays. »
Dans le cadre de son travail actuel pour Construction de défense Canada et le ministère de la Défense nationale, Greg continue d’offrir des services de consultant en design et possède désormais de l’expérience dans la construction d’infrastructure militaire et civile, comme les hangars pour aéronefs, les manèges militaires, les installations de maintenance, les immeubles de bureaux, les laboratoires, les stationnements, les pistes et même les champs de tir longue distance.
« Le fait d’être stimulé et soutenu par mes supérieurs à AECOM, d’avoir de nouvelles responsabilités, m’a vraiment ouvert les yeux, dit Greg. Cela m’a donné la possibilité de travailler sur des projets auxquels je n’aurais probablement pas pensé normalement. »
Greg se tient occupé au travail et à la maison. Il aime passer du temps de qualité avec sa famille, en plus de terminer un baccalauréat en technologie de l’ingénierie et en génie civil à temps partiel à l’université McMaster.
« Je n’ai pas beaucoup de temps libre, admet Greg. Mais j’aime travailler fort. Acquérir continuellement de nouvelles compétences me fait me sentir prêt à relever les nouveaux défis qui se présentent à moi. »