Il n’y a aucune limite!
Kareen Mamo, pilote de chasse, avait les yeux tournés vers le ciel dès son jeune âge.
Ses premières années comme cadet de l’air ont constitué la première étape. Maintenant, elle décrit ces années comme étant « la meilleure chose que j’aie jamais faite. Cela m’a donné de la confiance en moi et les compétences en leadership dont j’aurais besoin en tant que pilote. »
Aujourd’hui, Kareen pilote un avion de combat à réaction CF-18 à temps partiel au sein de la réserve, et à temps partiel chez Top Aces, le fournisseur exclusif de formation en combat aérien auprès des Forces armées canadiennes. En tant que première femme pilote pour Top Aces du Alpha Jet, un avion de combat de pointe capable de voler à de hautes altitudes à une vitesse presque supersonique, Kareen a pour travail d’offrir un soutien au combat à l’Armée, à la Marine et à l’Aviation royale du Canada.
Les Forces armées ont évolué pour devenir une organisation où être une femme ne change pas grand-chose, particulièrement au Canada. Ce n’est pas un obstacle. Si vous travaillez fort et suivez votre passion, vous pouvez réussir.
« Nous formons ce qu’on appelle un “multiplicateur de force”, explique-t-elle. Particulièrement pour les forces aériennes. Nous offrons un soutien au combat aérien aux unités en formation dans l’armée, pour que les membres puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux. »
« Devenir membre des Forces armées m’a offert une occasion parfaite de poursuivre ma passion de voler. J’adore la nature dynamique du vol, et les relations avec mes collègues pilotes sont très spéciales. »
Dans les airs, Kareen sait qu’elle a une tâche à accomplir, et elle la fait bien. Elle espère que d’autres femmes qui sont intéressées par le même parcours professionnel qu’elle ne se laisseront pas décourager parce qu’elles sont des femmes.
« Les Forces armées ont évolué pour devenir une organisation où être une femme ne change pas grand-chose, particulièrement au Canada. Ce n’est pas un obstacle. Si vous travaillez fort et suivez votre passion, vous pouvez réussir. »
Kareen partage maintenant son temps entre les heures de vol et sa famille. Avec deux enfants et un mari également pilote d’un CF-18, sa vie ne ralentit pas.
Elle affirme être fière de contribuer à la croissance et à la formation de la prochaine génération de pilotes de chasse canadiens.
« J’adore amener un jeune dans les airs et lui apprendre ce que je sais, pour l’aider à être un pilote meilleur et plus fort. »