De professeur à entrepreneur par accident.
La curiosité a dirigé Jordan Kyriakidis toute sa vie. Cela a commencé par des conférences où il a enseigné la physique théorique pendant 15 ans, tentant de comprendre les mystères et la complexité de l’univers, pour évoluer vers une entreprise à part entière.
Mais comment Jordan est-il passé de professeur à PDG?
« Je ne suis pas ce qu’on peut appeler un entrepreneur en série, dit-il. Je suis plutôt un entrepreneur accidentel. Je travaillais sur un projet de recherche et j’enseignais aux étudiants au doctorat. J’ai fini par lancer QRA en suivant mon instinct. »
Basée à Halifax, l’entreprise QRA Corp a développé deux outils, QVtrace et QVscribe, que les ingénieurs et les compagnies peuvent utiliser pour analyser leurs logiciels et leur équipement afin de déterminer les erreurs dans le traitement. Essentiellement, Jordan et son équipe tentent de répondre à la question suivante : Ce système fonctionnera-t-il suivant la manière dont il a été conçu et programmé pour fonctionner?
Ce que Jordan a trouvé pendant le développement de ses outils était quelque chose de très familier.
Nous avançons de plus en plus vers un monde automatisé, avec des voitures qui se conduisent toutes seules dans lesquelles nous installerons notre famille. Nous devons être certains que ces voitures fonctionneront comme elles le doivent.
« J’ai découvert que certains des systèmes que nous développions étaient tellement complexes qui nous pouvions commencer à y appliquer des techniques apprises grâce à la physique, mais dans un contexte d’ingénierie, explique-t-il. Nous développons des techniques pour analyser ces systèmes très compliqués de manière à prévoir leur comportement et à comprendre ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. »
Les programmes créés par Jordan s’avèrent de plus en plus essentiels à mesure que les industries de la défense et de l’aérospatiale évoluent, les machines deviennent plus complexes et les humains exigent davantage de la technologie. Mais ce n’est pas tout, à mesure que ces systèmes s’intègrent dans nos vies, nous nous attendons à ce qu’ils soient fiables, chaque fois.
Ce que Jordan et son équipe ont découvert, c’est que la plupart des erreurs ne sont pas détectées à la première étape de la conception. Cela peut mener à des malfonctionnements critiques plus tard, ce qui coûte cher à la compagnie, en temps et en argent. Dans le cas de systèmes comme le pilote automatique de pointe ou les instruments de contrôle et de régularisation de la vitesse, des vies sont en jeu.
Jordan est un homme qui privilégie sa famille. Lorsqu’il n’est pas au travail avec QRA, il passe du temps tranquille à la maison avec ses enfants.
« Ils me permettent de remettre les choses en perspective, dit-il. Nous avançons de plus en plus vers un monde automatisé, avec des voitures qui se conduisent toutes seules dans lesquelles nous installerons notre famille. Nous devons être certains que ces voitures fonctionneront comme elles le doivent. »
Le grand objectif de Jordan est d’aider les entreprises et les innovateurs à passer moins de temps à corriger des erreurs, et plus de temps à assouvir leur propre curiosité : développer des produits novateurs afin de répondre aux nouvelles demandes et de créer des technologies en lesquelles les Canadiens peuvent avoir confiance.