Avoir une incidence sur la vie des Canadiens, dans les airs et sur la terre
Deborah MacKinnon travaillait en télécommunications lorsqu’elle a décidé qu’elle voulait relever un nouveau défi.
« La possibilité de travailler avec une entreprise canadienne orientée vers l’avenir, avec une portée mondiale, c’était exactement ce que je recherchais », se rappelle-t-elle.
Sa recherche l’a menée vers l’entreprise d’aérospatiale CAE Inc., où elle a été gestionnaire de projets et de programmes pendant six ans pour ensuite diriger le Programme maritime et hélicoptère.
Le système intégré d’information (EII) de CAE a été développé à titre de solution pour aider les Forces armées canadiennes à faire la maintenance de son nouvel aéronef, le Cyclone, qui remplacera l’ancien hélicoptère Sea King. Le Sea King dépendait d’un système sur papier, explique Deborah, alors que le nouveau système intégré d’information est numérique et automatisé est le premier du genre à être utilisé par le gouvernement du Canada pour faire la maintenance d’un aéronef comme celui-ci.
C’était un défi de taille, mais la possibilité de diriger un groupe axé sur la mise à jour de systèmes éprouvés pour en faire une version plus moderne et plus efficace tombait pile dans les cordes de Deborah.
« Nous avons tout mis en ligne, pour que ce soit facilement accessible pour toutes les parties concernées par les Cyclones, de l’équipage à l’équipe de maintenance, dit-elle. Il s’agit d’un système d’ensemble qui comprend même les programmes de formation. C’est génial d’être capable de tout intégrer dans un environnement où nous pouvons tous communiquer et travailler les uns avec les autres. »
Le nouveau système permet aussi de réduire l’utilisation du papier et des imprimantes, souligne-t-elle, ce qui a une incidence directe sur l’environnement. En tant que grande amatrice de plein air qui pratique la voile, la planche à neige et le jardinage, Deborah est très attachée à la durabilité de l’environnement.
Parlez, partagez vos idées, ne restez pas sur le côté. Lorsque vous parlez et que vous emplissez une pièce de votre voix, des choses incroyables se produisent.
Elle s’efforce aussi de faire bouger les choses et d’attirer plus de femmes dans les industries de défense et de sécurité. En tant que femme dans une position de leader au sein d’une entreprise novatrice, elle affirme espérer être un exemple, particulièrement pour ses collègues.
« J’aimerais voir l’industrie comprendre la valeur ajoutée par les femmes, à mesure que de plus en plus de femmes sont intéressées par l’industrie, conclut-elle. Même si vous êtes la seule femme assise à la table, assurez-vous d’y avoir votre place. Parlez, partagez vos idées, ne restez pas sur le côté. Lorsque vous parlez et que vous emplissez une pièce de votre voix, des choses incroyables se produisent. »